Batman, la série animée
Article paru dans le n°12 de Score (septembre 2005)
 



Sortie en quatre coffrets Z1 de l’intégrale de la série animée Batman, l’une des plus importantes de la télé US des années 90.

En 92, Bruce Timm (dessinateur/story-boarder), Paul Dini (scénariste ; travaille aujourd’hui sur LOST) et Eric Radomski (décorateur) créent la série BATMAN et inaugurent, après le choc SIMPSONS de 89, une décennie ultra créative pour l’animation télé US. Dini se souvient : "Bruce voulait faire une série très sombre et nerveuse, où il reprendrait le look des personnages pour l'affiner jusqu'au strict minimum. Eric voulait un monde cauchemardesque, cartoonesque -très stylisé, très rétro, très proche de l'Art Déco. Ces deux approches se mélangeaient parfaitement". S’ajoutent l’influence du film noir, du comic-book évidemment (on pense au DARK KNIGHTde Miller, dont une mini-adaptation est même réalisée dans un épisode à sketches de la dernière saison), de l’animation jap (découpage très ciné) ou de l’expressionnisme allemand (souci d'intensité dans la lumière, les cadrages, la composition et le jeu des personnages, décors aux perspectives vertigineuses, tordues et fuyantes…).

Cette radicalité graphique, évidente dans le génial générique de la série (un vrai court-métrage à lui seul) et encore accentuée dans la dernière saison (persos plus sveltes et inquiétants, ciel perpétuellement rouge sang…), sert des scénarii dont l’inhabituelle profondeur évoque parfois le morbide chef-d’œuvre de Burton, BATMAN RETURNS. Mus par de réelles motivations, les méchants sont des freaks au passé souvent pathétique, « consumés, selon Dini, par une douleur intérieure qui stimule leur sens du théâtral et leur cruauté ». Une justesse psychologique et émotionnelle qui rend la série particulièrement résistante au temps, malgré une qualité technique inégale.

Batman Animated Series, Coffrets 1, 2 et 3 réunissant les 85 premiers épisodes – Créé par Paul Dini, Bruce Timm et Eric Radomski. 1992-1995. Zone 1 / Warner / Dispo / Doublages et sous-titres français (sauf sur les bonus) / Bonus : Commentaires audio des créateurs sur quelques épisodes ; docu sur la création de la série ; featurettes sur les personnages.



>>> Cinq épisodes cultes



Heart on Ice et Two Face introduisent superbement Mister Freeze et Double Face. « J'ai essayé d’humaniser les personnages, explique Dini. Freeze est ainsi devenu ce type torturé qui essaie de sauver sa femme mais qui se heurte à la bureaucratie. C’est ce type d’enjeux qui font une bonne histoire ».



Over the edge est sans doute LE sommet de la série. La mise en scène, l’animation et la musique, plus cinématiques que jamais, servent un récit d’une intensité tétanisante au cours duquel un personnage majeur est tué : poussé du haut d’un building par l’Epouvantail, il va s'écraser sur le pare-brise d'une voiture en marche avant d’agoniser dans les bras de son père.



Mad Love, adapté de l’incontournable comic-book homonyme, explique les origines d’Harley Quinn, ancienne psy tombée folle amoureuse du Joker dont elle devient l’acolyte frénétique. Créée par Dini et Timm, la tarée et sexy Harley s’attirera vite des légions de fans, aura droit à plusieurs BDs et sera même intégrée à l’univers officiel du comic-book.



Dans Never Fear Batman devient un vigilante terrifiant après avoir été intoxiqué par un gaz désinhibant de l'Epouvantail. A l’instar de Mad Love et Over the edge, ce joyau noir très peu vu en France sera dispo en DVD Z1 à la fin de l’année dans un quatrième coffret réunissant les 24 épisodes de la dernière saison, diffusés de 97 à 99.