| ARTICLES SUR LE JEU VIDEO |
 



Art et jeu vidéo
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Shadow of the colossus
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Jouer et vivre en Harmonix New !
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Metal Gear Solid : Peace Walker

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Interview d'Hideo Kojima, concepteur
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Psychonauts
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Chibi Robo !
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Interview de David Cage, concepteur
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Les imports dans la peau
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Metroid Prime Hunters
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Taito Legends 2

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F-Zero GX, flow artistique

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Edge, presse en pointe

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Auteur et maquettiste du guide
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Rédacteur en chef du guide
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Auteur et maquettiste du guide
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Article sur la saga Zelda
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Portrait de David Cage
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Nombreuses chroniques de jeux
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Interview de Derek Littlewood, concepteur
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Interview de Tim Schafer, concepteur
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Interview d'Hideo Kojima, concepteur

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Interview de Michel Ancel, concepteur
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Interview de Shigeru Miyamoto, concepteur
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Mother 3
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The Orange Box
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Final Fantasy XIII
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Super Mario Galaxy
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Bioshock
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The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

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Halo 3
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Halo 3 : ODST
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Interview des traducteurs de Halo 3
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StarFox Command
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We love Katamari
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Drakengard

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Interview de Jenova Chen, game designer New !
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Interview fleuve de Gonzalo Frasca, game designer et chercheur
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Interview fleuve de Warren Spector, producteur
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Interview fleuve d'Alain Le Diberder, conseiller à la SACD
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Dossier sur l'influence du cinéma sur le jeu
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Interview de Jacques Exertier, scénariste
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Interview : David Cage analyse une séquence de Fahrenheit
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Interview de Viktor Antonov, directeur artistique
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Okami
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Reportage : Tomb Raider Underworld
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Interview croisée d'Enki Bilal, Yoshitaka Amano et Michel Ancel
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Les meilleurs jeux de l'année 2007
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Courrier des lecteurs n°91
(Les raisons de l'échec d'Okami ; Rythme, linéarité et difficulté dans les jeux vidéo ; Le futur des consoles)
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Courrier des lecteurs n°92
(La pub dans les jeux ; Filles et jeux vidéo ; World of Warcraft ; GTA IV ; New York ; La "Der des Ders" ; Dragon Quest IX)
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Courrier des lecteurs n°93
(Les jeux adaptés en films ; Les suites ; Les simulations ; Sexe et jeu vidéo)
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Courrier des lecteurs n°94, 95 et 96
(L'innovation dans le jeu vidéo ; Les dégâts de World of Warcraft ; Le secteur a-t-il vraiment battu le ciné et la musique ? ; Violence et jeu vidéo : l'auto-critique ; Comment devenir créateur de jeu)
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Courrier des lecteurs n°97 et 98
(Le grand public va-t-il tuer le jeu vidéo ? ; Le film Max Payne ; Le cel-shading ; Mirror's Edge)
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Courrier des lecteurs n°99 et 101
(Comment devenir journaliste ; Jeu vidéo et dépression ; De testeur à game designer ; Travailler au Japon)
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Courrier des lecteurs n°102 et 103
(De vrais papiers peints Mario Bros. ; La fin du jeu en solo ? ; Le jeu vidéo peut-il faire le bien ? ; Syberia 3, un poisson d'avril ?)
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Courrier des lecteurs n°été 2009 et 105
(Les jeux vidéo ont-ils perdu leur âme ? ; Les formations universitaires spécialisées dans le jeu vidéo ; Duke Nukem Forever, perdu à jamais ? ; Le futur de la Xbox 360 ; Arma II annulé sur consoles, une bonne nouvelle ?)
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Courrier des lecteurs n°106 et 107
(Les raisons de la mort de Sega en tant que constructeur ; Nintendo : le déclin ? ; Le réalisme dans un jeu vidéo, c'est quoi ? ; Apprendre la conception de jeux vidéo en autodidacte ; La fin des jeux narratifs ?)
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Courrier des lecteurs n°108 et 109
(Jeu vidéo et politique ; L'iPhone va-t-il tuer la DS et la PSP ?; Les pannes de Xbox 360 baissent-elles ?)
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Liberty City dans GTA IV
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Blacksite : Area 51
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Chronique mensuelle sur le jeu vidéo en tant qu'art : "PRESS ST[ART]"

> "Si le jeu vidéo était un être humain"

> "Star Wars, morale et champignons morts" (choix, éthique et interactivité)

> "Les poulets géants ninjas du futur joueront-ils encore à Zelda ?" (l'intemporalité, la cohérence, l'élégance des meilleurs jeux)

> "Mario est un danseur béat, et nous aussi" (architecture, level design et spécificité émotionnelle du jeu vidéo)

> "Ca va émerger, mec !" (Explication et petit historique du concept d'"emergent gameplay")

> "Ce qui résonne en nous"


Portraits et Interviews

> Henry Jenkins, universitaire

> Hironobu Sakaguchi, concepteur

> Didier Quentin, concepteur

> Eiji Aonuma, concepteur

> David Cage, concepteur


Dossier sur l'idéologie des jeux vidéo

> GTA et State of Emergency

>
Metal Gear Solid 2, Manhunt et Full Spectrum Warrior

> Interview de Gonzalo Frasca, chercheur


Tests et previews

> Rebel Strike

> Grabbed by the Ghoulies

> Deus Ex 2


Reportages

> Half-Life 2

> L'école Supinfogame





Far Cry
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Metroid Prime 3 : Corruption
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Dossiers

> Game On, la première méga expo jeu vidéo

> Le jeu vidéo en tant qu'art

> La PlayStation, analyse d'un succès

>
Ecrire autrement sur les jeux vidéo

> Jeu vidéo et architecture

> Jeu vidéo et cinéma

> Une histoire du jeu vidéo en tant qu'art


Interviews

> David Cage, concepteur

> Joe Mc Donaugh, concepteur

> Benoît Clerc, concepteur

> Chman, équipe de web et game designers

> Gauthier Malou, musicien et sound designer

> Steven Poole, auteur du livre Trigger Happy

> João Sanches, rédacteur en chef de Edge

> Christophe Delpierre, journaliste

> Cyril Berrebi, journaliste

> Oliver Scamps, journaliste


Chroniques

> Polygonweb envoie valser les préjugés

> La mort inquiétante de la Dreamcast

> Majora's Mask, le jeu de l'année 2000

> Nintendo 64 et PlayStation, des consoles complémentaires

> Le passé a-t-il un avenir ?

> Du temps où régnait la Super Nintendo

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Dossier sur l'influence du cinéma sur le jeu
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Nombreuses chroniques cinéma
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Article sur la série animée Batman
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Analyse de Batman Returns, de Tim Burton
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Analyse de Miami Vice, de Michael Mann
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Avalon, de Mamoru Oshii
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Ali, de Michael Mann
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Pourquoi l'animation a déjà révolutionné le cinéma
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Portrait et interview de Yoshitaka Amano
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Dossier sur la série animée Batman
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Chroniques de disques
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Interview du chanteur Roy Khan
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Entretien avec Alain Badiou

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Portrait du graphiste-graffeur Scien
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Présentation de l'école d'architecture de Villeneuve d'Ascq
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Présentation du DUT Information-Communication de Tourcoing
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Plaquette de vingt pages, affiche et tryptique présentant le DESS "Management Logistique et Ingénierie Transports" de l'Université de Lille 1
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