Courrier des lecteurs
Articles parus dans les n°99 et 101 de JeuxVidéo Magazine - janvier et mars 2009
 



Devenir journaliste, un rêve ?
Fan de jeux vidéo depuis toujours, je ne m'imagine pas exercer un métier sans rapport avec ce domaine. De plus, le journalisme m'intéresse beaucoup. Quel cursus dois-je suivre pour devenir journaliste en jeu vidéo, et plus particulièrement travailler chez vous ?
- Guillaume -

Nous avons déjà évoqué ce sujet dans le Forum du n°96 ! Bien que votre manque de fidélité mérite un coup hargneux sur le lobe d'oreille droit, voici une réponse encore plus complète que la première : d'après les statistiques, l'immense majorité des journalistes ne sont pas spécifiquement diplômés en école de journalisme. Ce qui ne signifie pas que les écoles sont inutiles : elles permettent d'accéder plus facilement aux grands journaux ou aux chaînes de télévision. Mais l'équipe de JVM, par exemple, provient d'horizons très divers. Il n'existe donc pas de voie privilégiée.

Quelques conseils généraux : lisez énormément (presse, essais, romans), entraînez-vous constamment à écrire, réunissez vos meilleurs articles sur un blog ou un site, contactez des rédacteurs en chef pour leur montrer votre travail et proposez-leur des idées d'articles adaptées à leur journal. Précisez le sujet et l'angle choisis, expliquez en quelques lignes pourquoi votre idée est intéressante. Et surtout, persévérez : les journalistes sont très sollicités et c'est en insistant (par mail voire par téléphone) que vous aurez une réponse. Si vous suivez ces conseils, vous avez toutes les chances de réussir !

Toutefois, gardez bien à l'esprit certaines réalités du milieu du journalisme : les postes salariés sont rares, les délais sont serrés, les moyens financiers manquent, les annonceurs exercent parfois des pressions (c'est heureusement peu fréquent en France)... Par ailleurs, le statut de journaliste indépendant peut s'avérer très précaire : articles sous-payés, revenus irréguliers, obligation de trouver un boulot alimentaire pour vivre... Et la crise financière ne va pas arranger la situation. Bref, c'est difficile, mais pas impossible !





Ecrans de malheur
Je viens de prendre connaissance d'une étude de l'université de Pittsburgh, selon laquelle passer trop de temps devant la télé ou les jeux vidéo favoriserait les états dépressifs chez les adolescents. Je veux bien croire que trop jouer puisse entraîner une certaine forme de morosité dans la vie réelle. Mais que voulez-vous, lorsqu'on vient de passer trois heures dans la peau d'un héros combattant des monstres pour aller délivrer sa princesse, ou qu'on devient le caïd le plus influent de New York City, craint par la police et les pigeons, comment se résoudre ensuite à aller descendre la poubelle ?
- Marc -

Eternel paradoxe de l'oeuf et de la poule : le fait de consacrer trop de temps à la télévision ou au jeu vidéo est-il une cause ou une conséquence de la dépression ? SeIon le professeur McDermott, expert américain de la santé mentale des adolescents, il s'agit surtout d'un facteur aggravant pour les individus déjà dépressifs : ces activités improductives prennent parfois le pas sur le travail scolaire ou la vie sociale, affaiblissant l'estime de soi et déclenchant un cercle vicieux qui renforce la dépression. Toutefois, on pourrait ajouter que la plupart des oeuvres narratives nous placent dans une position physique et psychologique passive (immobilisation du corps, processus d'identification qui suspend le jugement) et potentiellement nuisible en cas d'excès. Vivre par procuration les aventures de personnages de fiction (qu'ils soient issus de la littérature, du cinéma, de la télévision ou du jeu vidéo), d'accord. Mais pas au détriment de notre propre vie. "Comment Mère Teresa, Gandhi ou Einstein sont-ils devenus qui ils sont ? Pas en jouant à World of Warcraft, en tout cas", plaisante le game designer Jonathan Blow (Braid). Tout est dit.


De testeur à game designer
Quand on est testeur de jeu vidéo, peut-on devenir game designer ?

Tout dépend de ce que vous entendez par "testeur". Si vous parlez des personnes qui identifient les erreurs de programmation que contient un jeu, alors effectivement, il s'agit d'une voie possible pour devenir game designer. Les concepteurs Rob Pardo (Warcraft II et III, World of Warcraft, Starcraft II) et Jaime Griesemer (Halo 1, 2 et 3) viennent ainsi du milieu du test. En revanche, les cas de journalistes-"testeurs" accédant à un poste de game designer sont plus rares, surtout en France.


Partir au Japon
Est-il possible de travailler dans le jeu vidéo en France et de partir au Japon ?

Tout est possible. Mais à notre connaissance, les Français travaillant dans l'industrie japonaise du jeu vidéo sont très peu nombreux et les places, extrêmement chères. A vrai dire, seul le nom de Guillaume Blanchard, programmeur chez Artoon (Blinx, Blue Dragon), nous vient en tête. Mais si des expatriés nous lisent, qu'ils n'hésitent pas à se manifester !